Sélectionner une page

SKODA PLUS RENTABLE QU'AUDI

Skoda plus fort qu'Audi en terme de rentabilité ou quand le petit dépasse le grand !

Petit rappel : le groupe Volkswagen est composé des marques automobiles Audi, VW, Skoda, Seat qui profitent toutes des mêmes plateformes, motorisations et technologies (à quelques choses près ; seules les carrosseries changent ainsi que les lieux d’assemblages pour que chacune gardent leur image) ainsi que de Porsche, Lamborghini, Bugatti et Bentley.

Skoda, marque automobile Tchèque, a été rachetée par Volkswagen en 1991 et se définit comme une marque familiale avec un très bon rapport qualité/prix. D’année en année, Skoda a su exploiter les qualités de VW et proposer des modèles variés tels que la Fabia, l’Octavia ou la Superb pour les plus connus et représentant citadine, berline et routière.

C’est ainsi qu’au fur et à mesure Skoda a gravi les marches pour arriver à non pas égaler, mais dépasser le grand frère Audi d’après les chiffres rendus en ce début d’année 2018 !

Selon le rapport financier pour l’exercice 2017, la moyenne de la marge opérationnelle du groupe est de 6%. Si Porsche reste l’indétrônable chef de file avec 18% de marge, c’est derrière que les autres marques se battent. En effet, si Seat reste à la traîne avec seulement 1,9%, c’est Skoda qui met tout le monde d’accord avec 9,4% de marge devant Audi (8,4%) et VW (4,1%).

Comme mentionné plus haut concernant la diversité de ses modèles, ces résultats en hausses sont en partie dus à l’arrivée de deux nouveaux SUV très convaincants : le Kodiaq et le Karoq qui ont su attirer le public et par conséquent booster les ventes de la marque.

En contrepartie, victime de son succès, les usines de montage en République Tchèque tournant déjà à plein régime et voyant leur carnet de commandes continuer à augmenter, les salariés ont lancé un préavis de grève (février 2018) pour revaloriser leurs salaires et leurs conditions de travail ; la direction a consenti une hausse de salaire de 8,3% et espère parvenir à un accord avec les syndicats pour éviter cette grève. De plus, et pour faire face à cette augmentation de la demande de Skoda et ainsi éviter des retards de livraison, certains modèles seront construits en Allemagne.

Bref, Skoda a tout d’une grande, et si d’aventure vous passez devant une de leurs concessions, un conseil, arrêtez-vous, vous ne serez pas déçus…