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NOUVEAU HYUNDAI NEXO

Futur propre ou quand l'hydrogène fait mieux que l'électrique
L’été 2018 a vu l’arrivée du nouveau Hyundai Nexo à pile à combustible, ou hydrogène, remplaçant du ix35 Fuel Cell qui lui était réservé aux entreprises et non au grand public. C’est un pari que prend Hyundai pour le distribuer au grand public car c’est la seule marque en France à proposer cette énergie dans son catalogue malgré le peu de station délivrant de l’hydrogène. La grosse différence par rapport à l’électrique, c’est le temps du plein (5 minutes environ) et surtout l’autonomie qui peut dépasser les 600 km (666 km exactement) selon les nouvelles normes anti-pollution. En fait, c’est la pile à combustible qui permet de produire de l’électricité pour le moteur à partir de l’hydrogène, et nous ne trouvons en sortie d’échappement que de la vapeur d’eau, donc zéro émission polluante !
Ce Hyundai Nexo fait partie de la catégorie des SUV, très en vogue depuis quelques années, et vous propose un design moderne, épuré et futuriste qui ravira les amateurs du genre ; personnellement je le trouve très réussi. Pour preuve, les poignées affleurantes qui se rétractent pour optimiser l’aérodynamisme. De plus, il bénéficie d’une grande habitabilité pour 5 personnes, avec ses places arrières spacieuses à plancher plat, et d’un volume de coffre de 461 litres allant jusqu’à 1 466 litres banquettes rabattues.

Ce modèle est décliné en une seule version développant 120 Kw, équivalent à 163 ch, et possédant un couple de 395 Nm (Newton mètre), proposant ainsi de bonnes reprises pour propulser jusqu’à 180 km/h ses 1 900 kg et ses 4,67 m de long, avec une boîte automatique à rapport unique à commande électrique, ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation. Les trois réservoirs à hydrogène (156 l ou 6,33 kg car le plein est pour ces modèles calculé en kg) sont placés sous le plancher ainsi que la batterie à récupération d’énergie, ce qui lui donne un bon équilibre routier.

Côté équipements, le Nexo n’est pas en reste, et bénéficie du package full options de série.
Ainsi vous aurez droit au cockpit digital, à l’écran central tactile de 12,3 pouces avec gestion des éléments de bord et de la pile à combustible, aux détecteurs d’angles morts avec caméras, à l’aide au stationnement autonome avec ou sans conducteur à bord du véhicule, à l’aide au maintien dans la voie, au freinage d’urgence avec la détection des piétons, au toit ouvrant panoramique, à la sellerie cuir ventilée et chauffante, au volant chauffant, aux feux full LED avant et arrière, et la liste est encore longue alors si vous voulez encore plus détails cliquez ici.
Sans oublier que pour tout véhicule écolo qui se respecte, toutes les surfaces intérieures sont réalisées à base de biomatériaux certifiés, comme le bambou.
Pour les tarifs, le Nexo, alliant condensé technologique et écologique, est proposé à 72 000€ incluant un bonus écolo de 6000€. Le seul inconvénient par rapport à un modèle électrique, c’est qu’il y a encore trop peu de stations services en France proposant de l’hydrogène, ce qui fait un coût au kg entre 10 et 15€ soit un plein entre 60 et 80€ ! Il ne nous reste plus qu’à attendre la démocratisation de ce type d’énergie pour faire baisser son coût à la pompe et rendre les modèles compétitifs sur le plan économique.
Par contre, tout comme sur les modèles électriques, l’entretien est minimal !
Alors oui ! Conduire propre reste à ce jour encore beaucoup trop onéreux pour enfin enclencher cette transition écologique indispensable. Mais je pense vraiment que ça vaut le coup pour le bien de tous !!

Pensez-y !!