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DIESEL vs ESSENCE

Quelle énergie choisir ?

Sachant que les plafonds des rejets sont revus à la baisse, entraînant la hausse des malus, et que l’hybride et l’électrique ont toujours du mal à décoller en part de ventes, le combat fait encore rage entre le diesel et l’essence. Tantôt l’un tantôt l’autre, entre les deux, mon cœur balance. Prix à la pompe, consommation, coût d’entretien, performances : tout tend à se resserrer.

Alors quel carburant choisir pour votre nouvelle voiture en 2018 ?

On retrouve également cet avantage lors de la revente.

En effet, l’essence décote moins vite que le diesel.

De plus, si l’on regarde le coût de l’entretien, un moteur essence vous reviendra moins cher qu’un diesel  car les motorisations sont plus « simples ». En conclusion, on pourrait dire que les deux motorisations sont à égalité.

La statistique reste la même c’est-à-dire que pour une utilisation en ville avec peu de kilomètres annuel l’essence l’emportera (10 000-15 000km/an), et pour une utilisation intensive avec plus de 20 000km/an le diesel restera la meilleure solution car beaucoup plus sobre.

En fait, pour les petites et moyennes cylindrées jusqu’à 130 ch ces deux énergies font plutôt jeu égal en restant sous la barre des 120 g de CO2 réglementaires.

Tout change quand vous montez en gamme et en puissance. En effet, c’est ici que l’essence perd du terrain au profit du diesel car les rejets deviennent plus élevés et le malus s’envole ; choisir un moteur diesel puissant devient alors moins coûteux.

Par ailleurs, le diesel s’en sort aussi mieux en termes de possibilité de remises en concession car les stocks ont tendance à augmenter, ceci étant impacté par une demande en hausse sur l’essence.

Par contre c’est du côté de l’assurance que l’essence tire son épingle du jeu et reste moins cher à assurer qu’un véhicule diesel car moins cher à l’achat ! Il peut y avoir en moyenne une différence de 50 à 100€ !